Gabes Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

le club c mon amour

Aller en bas

le club c mon amour Empty le club c mon amour

Message par yrtez Mer 25 Juin - 22:30

Le Club africain était prêt à exercer ses activités dès l'année 1919 mais ce qui en retarda le début était le nom qu'il allait prendre (Club islamique africain). En effet, ce nom a été contesté par les autorités du protectorat français car, à cette époque, tout club tunisien n'avait le droit d'exister qu'avec l'autorisation des autorités.

Ce n'est donc que le 4 octobre 1920 que le club est officiellement autorisé à exercer ses activités mais son itinéraire ne débute pas à cette date. Le Club africain, comme l'affirment certains de ses pères fondateurs, est le prolongement naturel du Stade Africain (association fondée en 1915 et dissoute en 1918) dont il conserve les couleurs, l'esprit, une partie du nom ainsi qu'un noyau de joueurs (particulièrement Mohamed Soudani). Ce dernier est d'ailleurs le président de la réunion constitutive du club qui est tenue dans un café de Bab Jedid appartenant à une famille désormais clubiste. Il est à signaler que le premier siège social du club est le Makhzen Essouf (dépôt de laine) qui est situé dans le quartier d'El Morkadh.

Dès sa présentation, la demande d'autorisation fait l'objet d'un chantage puisque l'agrément est soumis à 3 conditions :

* la nomination à la tête du CA d'un président de nationalité française
* le changement des couleurs choisies (à savoir le rouge et le blanc)
* le renoncement à l'emblème national (croissant et étoile)

Il s'agit alors de forcer les clubistes à se démarquer de toute référence au drapeau national et à s'aliéner tout son socle identitaire. Les termes de ce compromis sont catégoriquement refusés. Finalement, l'acharnement contraint les autorités de l'époque à céder et à accorder au Club africain une concession historique sur les deux premiers points, à savoir, la nationalité tunisienne du président et ses couleurs. Les pères fondateurs du club, beaucoup plus intransigeants, obtiennent finalement gain de cause et imposent un bureau directeur entièrement tunisien et présidé par Bachir Ben Mustapha (une première dans l'histoire sportive tunisienne).
Club Africain entered today’s match against Marsa knowing that winning was their only option if they wanted to stay in the hunt for the league title. Even though the players didn’t put forth a great performance, they got the three points they craved thanks to an uncharacteristic Zouheir Dhaouadi header which ended up in the back of the net.

Once the match was over, all eyes and ears turned to Sousse where Etoile was surprisingly being held in check by Gafsa. The league leaders wasted a plethora of chances, including a penalty kick by Afouane Gharbi and a point blank shot by Ogunbiyi that somehow made its way over the bar. When the final whistle sounded on that match, the Clubiste fans erupted into festivities that would have made you think they already won the title!

The truth of the matter is though, there’s two matches left and the rivals are tied on points, with Etoile still in first place thanks to their superior goal difference. The Sahel still controls it’s fate but that final match against Esperance looks a lot trickier than it did a few days ago. Club Africain will face none other than Gafsa (who will be without their first choice keeper after his expulsion today) next and will hope that they don’t share the same fate as the team they are trying to dethrone. ESS will look to bounce back in their next fixture versus Gabes and will benefit from the influential returns of Souheil Berradhia on the right side of defense and Majdi Traoui in midfield. The race continues…

Club Africain versus Marsa Highlights

Best part of this is Youssef Mouihbi listening to the radio postmatch waiting on the final score from Etoile-Gafsa (highlights of that game can be found here). It’s good news for CA fans but there’s still a long way to go if they want to lift the title. I fully expect expect Etoile to bounce back strongly after this disappointment. I think that trip to Zimbabwe took a lot out of them and some rest will do them good. Best of luck to both teams and let’s hope its stays exciting to the very end!
le club c mon amour 610x
3Fq%3Dclub%2Bafrican%2B2008%26start%3D20%26ndsp%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26lr%3D%26client%3Dfirefox-a%26channel%3Ds%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN[/img]le club c mon amour Normal_ca040408-4
le club c mon amour Ca
le club c mon amour 080507feature3photo
le club c mon amour 080507feature3photo
le club c mon amour 02pj1
le club c mon amour 1178804454
le club c mon amour 1609996638
le club c mon amour Clubafricain Idea Idea Idea Idea Idea Idea Idea Idea Idea Idea Razz Idea


Dernière édition par yrtez le Mer 9 Juil - 12:51, édité 5 fois
yrtez
yrtez

Nombre de messages : 25
Age : 32
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le club c mon amour Empty Re: le club c mon amour

Message par yrtez Mer 25 Juin - 22:38

Cool Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Suspect Suspect bien venu au monde du club africain[b]
yrtez
yrtez

Nombre de messages : 25
Age : 32
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le club c mon amour Empty Re: le club c mon amour

Message par yrtez Lun 29 Déc - 17:28

le club c mon amour Natation
Le Club Africain vient de remporter haut la main le titre de champion de Tunisie d'hiver de natation toutes catégories au terme d’une compétition qui s’est déroulé à la piscine d'El Menzah du 25 au 28 Décembre 2008.
yrtez
yrtez

Nombre de messages : 25
Age : 32
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le club c mon amour Empty Re: le club c mon amour

Message par yrtez Lun 29 Déc - 17:28

le club c mon amour Basket
Pour le compte de la 8e journée du championnat national de basketball, le Club Africain s'est imposé à la salle Gorjani face à Ezzahra Sport par le score de 93 à 81 . le CA qui est déjà qualifié au play-off , consolide sa position en tête du classement du Groupe A .
yrtez
yrtez

Nombre de messages : 25
Age : 32
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le club c mon amour Empty Re: le club c mon amour

Message par yrtez Lun 29 Déc - 17:29

le club c mon amour Nsaibi%20A
L’arrière gauche Amine Nsaibi (Natif de 1984), joueur d’El Gaouafel Sportive de Gafsa vient de signer un contrat de 3ans au profit du Club Africain.
yrtez
yrtez

Nombre de messages : 25
Age : 32
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le club c mon amour Empty Re: le club c mon amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser