TAHER EL HADDAD (HAMMA)
2 participants
Page 1 sur 1
TAHER EL HADDAD (HAMMA)
Biographie:
Tahar Haddad (الطاهر الحداد), né en 1899 à Tunis et décédé le 7 décembre 1935, est un penseur, syndicaliste et homme politique tunisien qui a milité pour l'évolution de la société tunisienne au début dut XXe siècle. Il est connu pour avoir lutté activement pour le syndicalisme, l'émancipation de la femme et l'abolition de la polygamie dans le monde arabo-musulman.
- Tahar Haddad est un contemporain et ami du poète Abou el Kacem Chebbi
- Né dans une famille de marchands originaires d'El Hamma dans le Sud tunisien et installée dans la capitale tunisienne, Tahar Haddad étudie dans un koutab avant d'entrer à l'Université Zitouna en 1911[2]. Il suit des études de droit et en sort diplômé en 1920
- la publication en 1930 de son ouvrage le plus connu et intitulé Notre femme dans la charia et la société dans lequel il présente son programme de réforme sociétale
- Haddad s'exile et est alors frappé par une crise cardiaque. Il meurt de la tuberculose le 7 décembre 1935 dans l'isolement le plus complet
Héritage :
Dans son livre Tahar Haddad paru en 1957, Aboulkacem Mohamed Karou déclare que « Haddad a milité avec sa plume et son esprit, sa poésie et sa prose comme personne avant lui et personne d'autre jusqu'à présent [...] Il a sacrifié sa vie pour défendre la liberté d'expression et de recherche »
Ecits:
* Notre femme dans la charia et la société publié en 1930 (réédité en 1972 par la Maison tunisienne de l'édition)
* Pensées
* Recueil de poèmes
* Les travailleurs tunisiens et l'apparition du mouvement syndical publié en 1927 (réédité en 1966 par la Maison tunisienne de l'édition)
* L'éduction islamique et le mouvement de réforme à la Zitouna
___________________________________________________________________________________
Source : Ahmed Khaled, La postérité du traité moderniste de Tahar Haddad, Tunis, 2002
Tahar Haddad (الطاهر الحداد), né en 1899 à Tunis et décédé le 7 décembre 1935, est un penseur, syndicaliste et homme politique tunisien qui a milité pour l'évolution de la société tunisienne au début dut XXe siècle. Il est connu pour avoir lutté activement pour le syndicalisme, l'émancipation de la femme et l'abolition de la polygamie dans le monde arabo-musulman.
- Tahar Haddad est un contemporain et ami du poète Abou el Kacem Chebbi
- Né dans une famille de marchands originaires d'El Hamma dans le Sud tunisien et installée dans la capitale tunisienne, Tahar Haddad étudie dans un koutab avant d'entrer à l'Université Zitouna en 1911[2]. Il suit des études de droit et en sort diplômé en 1920
- la publication en 1930 de son ouvrage le plus connu et intitulé Notre femme dans la charia et la société dans lequel il présente son programme de réforme sociétale
- Haddad s'exile et est alors frappé par une crise cardiaque. Il meurt de la tuberculose le 7 décembre 1935 dans l'isolement le plus complet
Héritage :
Dans son livre Tahar Haddad paru en 1957, Aboulkacem Mohamed Karou déclare que « Haddad a milité avec sa plume et son esprit, sa poésie et sa prose comme personne avant lui et personne d'autre jusqu'à présent [...] Il a sacrifié sa vie pour défendre la liberté d'expression et de recherche »
Ecits:
* Notre femme dans la charia et la société publié en 1930 (réédité en 1972 par la Maison tunisienne de l'édition)
* Pensées
* Recueil de poèmes
* Les travailleurs tunisiens et l'apparition du mouvement syndical publié en 1927 (réédité en 1966 par la Maison tunisienne de l'édition)
* L'éduction islamique et le mouvement de réforme à la Zitouna
___________________________________________________________________________________
Source : Ahmed Khaled, La postérité du traité moderniste de Tahar Haddad, Tunis, 2002
Re: TAHER EL HADDAD (HAMMA)
Tahar Haddad (1899-1935) natif d'El Hamma (Gabès) penseur et patriote.
Dès son jeune âge cet ancien élève de la Zitouna milite pour l'émancipation de la femme tunisienne musulmane. En 1930 il publie son ouvrage "Notre femme dans la charia et la société".
Ses pensées soulèvent un tollé d'indignations et de refus de la part des milieux conservateurs. Ce n'est qu'en 1956 que ses idées furent reconnues à leur juste valeur lors de la promulgation du code du statut personnel.
Dès son jeune âge cet ancien élève de la Zitouna milite pour l'émancipation de la femme tunisienne musulmane. En 1930 il publie son ouvrage "Notre femme dans la charia et la société".
Ses pensées soulèvent un tollé d'indignations et de refus de la part des milieux conservateurs. Ce n'est qu'en 1956 que ses idées furent reconnues à leur juste valeur lors de la promulgation du code du statut personnel.
RouRou- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/06/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum