tout sur le Ballet
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tout sur le Ballet
Le ballet est un genre dramatique dont l'action est figurée par des pantomimes et des danses.
Selon les époques, les pays et les courants, le spectacle chorégraphique peut intégrer de la musique, du chant, du texte, des décors, voire des machineries.
Comme l'opéra, il peut être organisé de deux manières :
* soit en une succession de « numéros » ou « entrées »,
* soit « en continu ».
La structure du ballet « à entrées » est la plus ancienne : des danses s'enchaînent les unes aux autres comme autant d'épisodes distincts.
Généralités
Le ballet existe en tant que pièce autonome, mais peut aussi s'intercaler entre les scènes d'un opéra ou d'une pièce de théâtre, à titre de divertissement. Le ballet de cour français, à la fois instrumental et vocal, est contemporain des premiers essais de monodie dramatique à Florence (les « intermèdes », à la fin du XVIe siècle). C'est de la tradition du ballet de cour que sont issus les opéras-ballets et les comédies-ballets de Lully et Molière.
Le ballet intercalaire inséré dans un opéra devient ensuite une spécificité de l'art lyrique français. On peut le voir en assistant à des représentations des tragédies lyriques de Lully et Rameau. La réforme de Noverre (ballet d'action) et celle de Gluck conservent également cette pratique. Au XIXe siècle, le public français et italien s'attend toujours à voir un ou plusieurs épisodes dansés lorsqu'il se rend à l'opéra.
Le ballet moderne comprend une succession d'épisodes qui s'enchaînent de manière continue. Ce type de ballet se développe à la fin du XIXe siècle dans un cadre autonome. En effet, les conceptions wagnériennes rendent caduque la pratique du ballet intercalaire.
Au XXe siècle, le ballet peut être le lieu de toutes les expérimentations. Ainsi, le 29 mai 1913, Le Sacre du printemps d'Igor Stravinski, sur une chorégraphie de Vaslav Nijinsky, provoque l'un des plus grands scandales de l'histoire de la musique et de la danse.
Le ballet moderne peut reposer cependant sur un langage plus classique (Maurice Ravel, La Valse, 1920), voire sur la stylisation d'un matériau plus ancien en reprenant alors les conceptions du ballet classique « à entrées » (Richard Strauss, suite de danses du Bourgeois gentilhomme, Apollon musagète d'Igor Stravinski).
Selon les époques, les pays et les courants, le spectacle chorégraphique peut intégrer de la musique, du chant, du texte, des décors, voire des machineries.
Comme l'opéra, il peut être organisé de deux manières :
* soit en une succession de « numéros » ou « entrées »,
* soit « en continu ».
La structure du ballet « à entrées » est la plus ancienne : des danses s'enchaînent les unes aux autres comme autant d'épisodes distincts.
Généralités
Le ballet existe en tant que pièce autonome, mais peut aussi s'intercaler entre les scènes d'un opéra ou d'une pièce de théâtre, à titre de divertissement. Le ballet de cour français, à la fois instrumental et vocal, est contemporain des premiers essais de monodie dramatique à Florence (les « intermèdes », à la fin du XVIe siècle). C'est de la tradition du ballet de cour que sont issus les opéras-ballets et les comédies-ballets de Lully et Molière.
Le ballet intercalaire inséré dans un opéra devient ensuite une spécificité de l'art lyrique français. On peut le voir en assistant à des représentations des tragédies lyriques de Lully et Rameau. La réforme de Noverre (ballet d'action) et celle de Gluck conservent également cette pratique. Au XIXe siècle, le public français et italien s'attend toujours à voir un ou plusieurs épisodes dansés lorsqu'il se rend à l'opéra.
Le ballet moderne comprend une succession d'épisodes qui s'enchaînent de manière continue. Ce type de ballet se développe à la fin du XIXe siècle dans un cadre autonome. En effet, les conceptions wagnériennes rendent caduque la pratique du ballet intercalaire.
Au XXe siècle, le ballet peut être le lieu de toutes les expérimentations. Ainsi, le 29 mai 1913, Le Sacre du printemps d'Igor Stravinski, sur une chorégraphie de Vaslav Nijinsky, provoque l'un des plus grands scandales de l'histoire de la musique et de la danse.
Le ballet moderne peut reposer cependant sur un langage plus classique (Maurice Ravel, La Valse, 1920), voire sur la stylisation d'un matériau plus ancien en reprenant alors les conceptions du ballet classique « à entrées » (Richard Strauss, suite de danses du Bourgeois gentilhomme, Apollon musagète d'Igor Stravinski).
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